Jardin de Siam

Les Phalaenopsis

 
 
Carte animée Thaïlande

L'orchidée d'appartement la plus fréquente en Europe


Si un jour vous avez eu en cadeau une orchidée en France il y a de grandes chances que ce soit un phalaenopsis. La culture en est assez simple et la longévité des fleurs exceptionnelle : jusqu'à 10 semaines assez facilement et Guy Mergel en a tenu une quasiment 1 an.

Orchidée monopodiale épiphyte ce qui ne veut pas dire parasite elle est plus connue sous le nom d'orchidées papillon. Personnellement je ne suis pas certain qu'elle me rappellle plus un papillon que d'autres orchidées comme certains dendrobium mais c'est ainsi. Son nom vient du grec phalaina: papillon de nuit.

Elles sont classiquement élevées en France dans des écorces de pin sans terre. En Thaïlande on retrouve des écorces de noix de coco et du charbon de bois. Elles réclament de l'humidité et de la lumière en évitant le soleil direct. En France arrosez les 2 à 3 fois par semaine et pulvérisations sur leurs larges feuilles bien vertes tous les jours. En hiver arrosage 2 fois par mois.

Je les arrose tous les jours en m'efforçant de ne pas mouiller les fleurs. Celles-ci ont des coloris multiples et sont perchées sur une grande hampe florale d'environ 60cm qui doit être tuteurée. A cause de son principe de multiplication il est conseillé de ne pas couper la hampe florale car c'est sur celle-ci que se développent les keikis c'est à dire les bébés. En Thaïlande les floraisons peuvent avoir lieu toute l'année.

La base des pétales est étroite ceux-ci ayant une forme de pelle. La largeur de la fleur est en général plus importante que sa hauteur. Et si vous observez des appendices en forme de crochets à venin à l'extrémité du labelle (ils sont appelés "cirres") votre identification est quasiment terminée.





Phalaenopsis sanderiana



Je l'appelle Phal Thierry Perenon et est signalée chez moi par un petit drapeau français tricolore sur son étiquette. Je vous dirai pourquoi juste après sa description.

Phalaenopsis sanderiana


En fait j'en cultive trois ensemble : un assemblage très esthétique de 3 roses pastels assortis.
Un rose très pâle aux fleurs unies et un labelle grenat, très exactement jaune tacheté finement de grenat. Les "crochets à venin" sont particulièrement longs et légèrement torsadés.
Les sépales latéraux étant eux-aussi tachetés du même grenat.

Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon
Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon
Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon
Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon


Un rose un peu plus soutenu pour le deuxième phalaenopsis. Pétales et sépales sont veinés. Sépales latéraux eux aussi discrètement tachetés grenat alors que le labelle possède taches mais aussi stries tigrées bien marquées. Les crochets sont normaux.

Le troisième quant à lui est plus foncé presque fuschia aux stries sanguines discrètes. Le labelle est simplement strié rose foncé et l'intérieur des lobes latéraux et médian c'est-à-dire la cupule autour du gynostème est tacheté grenat foncé.


Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon
Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon
Les 3 Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon
La feuille épaisse et grasse du Phalaenopsis sanderiana Thierry Perenon



Les fleurs de ces 3 orchidées font 8cm de large sur 6 de haut et n'ont pas d'odeur particulière. Un bel ensemble aux couleurs particulièrement assorties.

Phalaenopsis sanderiana



Qui est Thierry Perenon ?


Thierry est Champion de Thaïlande de Superbike 2009 depuis le 15 novembre 2009. Il a repris la compétition après 8 ans d'arrêt : il fût Champion de France et a participé 3 fois au Bol d'Or.
Il m'a demandé de couvrir sur le plan photographique toutes les courses de la saison ce que j'ai accepté et j'ai eu le plaisir de réaliser son poster officiel tant sur le plan photo que sur celui de la maquette.



Thierry Perenon Super Bike 2009 Thailand

Il m'a offert ces 3 orchidées et Suchinda et moi-même le remercions de tout coeur. Accroche-toi Thierry, tu vas gagner !





Accueil Jardin de Siam
 
Les orchidées, les hybrides, les botaniques
 
Les Phalaenopsis
 
 
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Les orchidées de ma Maman !

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam