Jardin de Siam

Les Paphiopedilum

 
 
Carte animée Thaïlande

Une orchidée typique de l'Asie du sud-est

Les paphiopedilum ont leur habitat d'origine en Asie du sud-est : est de la Birmanie et nord de la Thaïlande. Ce ne sont pas des orchidées épiphytes mais terrestres.

Ici le substrat utilisé est de la terre à laquelle sont mélangés un peu de sable, des débris de tourteau de noix de coco, du charbon de bois émietté et des grains de polystirène. On les élève dans des pots en terre cuite.

Ils exigent pas mal de lumière mais pas de soleil direct et une humidité importante. Les floraisons sont typiques : une hampe avec une seule, parfois deux fleurs. La floraison dure environ 3 semaines.


Paphiopedilum concolor x paphiopedilum bellatulum

Les feuilles sont marbrées de vert clair. Son labelle est formé par un réceptacle que les auteurs décrivent comme "Sabot de Vénus". Je ne sais si elle est carnivore, mais ce réceptacle contient de petits insectes morts.
Hybride du concolor et du bellatulum (on trouve aussi beaucoup l'orthographe bellatum) elle a surtout l'aspect visuel du concolor mais le tacheté est plus étendu et sans doute plus fin. La fleur mesure 5x5cm et la floraison est parfois double.


Paphiopedilum

Paphiopedilum concolor x
Paphiopedilum bellatulum

Paphiopedilum
Paphiopedilum
Paphiopedilum
Paphiopedilum


Ce paphiopedilum résulte de l'hybridation de deux autres pahio : le concolor (con voulant dire ici "de couleur uniforme") et du bellatulum. En voici la fiche descriptive


Les parents


Paphiopedilum spicerianum


Fièrement dressée sur sa hampe d'une vingtaine de centimètres la fleur d'environ 5x6cm est splendide. On y retrouve bien entendu le réceptacle en sabot de Vénus. Les pétales latéraux sont frisés dans leur partie inférieure. Le vert pale est très délicat et l'intérieur du réceptacle est grenat.
Les feuilles sont d'une couleur uniforme non marbrée.



La croissance est lente et c'est sans doute ce qui explique le prix relativement élevé des paphiopedilum en Thaïlande. Un sujet adulte peut valoir le prix de 5 ou 6 vanda et de 25 phalaenopsis ! Et le choix reste limité. Heureusement pour mon porte-monnaie car j'adore vraiment cette espèce.

Retour à l'accueil
 
Les fleurs
 
Les bulbophyllum
Les Cattleya
Les cymbidium
Les Dendrobium
Les Oncidium
Les Paphiopedilum
Les Phalaenopsis
Les Vanda
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Paphiopedilum : j'adore !

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam