Jardin de Siam

Les Dendrobium

 
 
Carte animée Thaïlande

Une diversité étonnante !


Il y a en effet assez peu de caractères communs visibles et évidents entre les différents dendrobium. Or ils comportent près de 1 500 espèces ! De quoi s'y perdre. Un caractère commun cependant: elles sont toutes épiphytes.





Les dendrobium hybrides


Assurément les dendrobium hybrides sont les orchidées les plus répandues en Thaïlande. Toute maison, tout commerce possède son dendrobium hybride pendu en façade de maison ou de vitrines. En fleurs coupées ce sont aussi ces dendrobium qui sont les plus répandus. Les bouquets que nous achetons pour Bouddha sont en général des dendrobium "Sonia". Ils ont en effet une longévité exceptionnelle en fleurs coupées. Du temps béni où Thai Airways donnait à chaque femme à bord une orchidée à accrocher avec une épingle : c'étaient des dendrobium hybrides.



Dendrobium hybride Sonia

Les dendrobium botaniques

Pour les botaniques cela se complique sérieusement.

En règle générale cependant les dendrobium possèdent des pseudobulbes cylindriques allongés. Ils sont parfois retombants lorsqu'ils sont très longs. Les feuilles peuvent être persistantes ou caduques. Ces longs pseudobulbes ( de quelques centimètres à plus d'un mètre ) sont souvent segmentés et c'est à ce niveau qu'apparaissent les feuilles et fleurs. Suivant leur age ces pseudobulbes sont parfois jaune-marron et ridés. On les appelle des "cannes". A noter que d'autres espèces ont le même genre de pseudobulbes comme les Epidendrum et les Sobralia.
Ces cannes sont souvent foliées aux noeuds ainsi qu'aux extrémités. Les dendrobium ne sont en règle générale pas très parfumés.


 
Cannes de dendrobium
Cannes de Dendrobium
 

Il est relativement facile de reconnaître un dendrobium à ses fleurs ou même et surtout à ses bourgeons. En effet la fleur possède un éperon dorsal qui donne au bourgeon une forme très caractéristique. Cet éperon est plus ou moins développé, mais il est toujours présent !


Eperon dorsal des Dendrobium
Eperon dorsal des Dendrobium
Eperon dorsal des Dendrobium
Eperon dorsal des Dendrobium



La popularité des dendrobium tient aussi au fait que ce sont des orchidées très florifères , soit par grappe de 3 à 8 fleurs, soit sur des hampes florales pouvant supporter 80 fleurs. Mais il existe aussi des espèces avec des fleurs isolées.

Pour ma part j'utilise les dendrobium hybrides comme un fil rouge qui assure toujours des floraisons même dans les périodes creuses où les autres floraisons se font plus rares. Grâce à eux j'ai toujours 365 jours par an des boutons et des fleurs en permanence. Un seul petit-déjeuner sans fleurs gacherait mon plaisir.




Je ferai donc une distinction dans les descriptions des dendrobium hybrides et botaniques. Cliquer sur une des deux catégories suivantes pour accéder à la page correspondante

Découvrez les dendrobium hybrideses
Découvrez les dendrobium botaniques
Dendrobium Hybrides
Dendrobium Botaniques


Accueil Jardin de Siam
 
Les orchidées, les hybrides, les botaniques
 
Les Dendrobium
 
Dendrobium botaniques
Dendrobium hybrides
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Une diversité étonnante !

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam