Jardin de Siam

La faune du jardin

Météo à
Nongprue Chonburi

 
Carte animée Thaïlande

Une foultitude de bestioles


Cette rubrique se remplira en fonction des découvertes mais aussi et surtout en fonction des photos que je pourrai en prendre.

Malgré un lourd passé de photographe animalier je peux vous assurer qu'il n'est pas toujours facile de prendre de telles photos. Ou c'est l'éclairage qui ne le fait pas, ou votre matériel qui n'est pas à portée de main, ou encore l'objectif macro qui est installé quand votre écureuil vient furtivement vous rendre visite et nécessite le 200mm, etc...

Cette rubrique se remplira donc en fonction des opportunités. Et vous allez y trouver deux grands chapitres:

Mes copains


Ce sont les oiseaux qui nous rendent visite quotidiennement et y font même parfois leur nid. Les lézards, gecko, iguanes ou caméléons qui sont aussi visibles quotidiennement. Pour ces derniers je ne suis pas du tout un spécialiste et ils pourraient s'avérer qu'ils changent de catégories et deviennent des "Indésirables" en fonction de leurs habitudes alimentaires.

Mes copains ce sont aussi les guêpes et frelons qui passent leur temps à butiner nos fleurs et sont donc absolument nécessaires.

J'aime bien aussi ces affreux crapauds ou grenouilles qui apparaissent après chaque grosse pluie.

Pour ma part j'y rangerais même les reptiles à l'inverse de Suchinda qui fait un détour de 500 mètres à chaque fois qu'elle aperçoit un serpent. Nous avons déjà trouvé des oeufs à notre arrivée dans la maison, mais n'avons jamais aperçu réellement le moindre serpent ou assimilé.

Et il y a bien entendu ces papillons variés qui virevoltent parfois longtemps devant nos yeux mais se posent rarement. Et malgré qu'ils produisent des larves, je ne pourrai jamais les considérer comme indésirables, il faudra que je trouve une autre solution.


Mes amis

Les indésirables


Je mettrai en tête de liste les escargots. Ils sont énormes et font des dégâts considérables. Quand ils s'y mettent à trois, c'est 10 belles feuilles de dendrobium rongées dans la même nuit. L'horreur !

Les chenilles sont assez peu visibles, mais elles sont là. Les fourmis sont omniprésentes et font partie de notre quotidien, même pendant les repas.

Plus gênant semblent être les charançons ou cloportes ou autres insectes de cette trempe. Je ne sais encore de quel dégât botanique ils peuvent être responsables. On me parle aussi des araignées rouges mais je n'en ai pas décelé. Il y a aussi les sauterelles vertes comme l'herbe et difficiles à observer.

Les moustiques. Je pense qu'ils sont inoffensifs pour les plantes. Heureusement nous en avons très peu mais en général ils sont pour ma peau de farang mais pour celle de Suchinda tout autant. Ce sont les seuls insectes que Suchinda accepte de tuer: mais à la main ou à la raquette électrique car les insecticides pour raison d'écologie sont strictement interdits dans la maison.


Les indésirables




Cette liste risque d'évoluer dans le temps en fonction de nos expériences heureuses ou pas. Et je vous le répète en fonction des photos.

Voir météo à  Nongprue - Chonburi
Voir météo à Nantes, pays du muguet

Météo à Nantes

Accueil Jardin de Siam
 
La Thaïlande
 
La faune du jardin
 
Mes copains
Les indésirables
 
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Heureusement les éléphants rentrent rarement dans les jardins !

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam