Jardin de Siam

La Thaïlande

Météo à
Nongprue Chonburi

 
Carte animée Thaïlande

Y-a-t'il un hiver en Thaïlande ?


Ici notre horloge interne d'Européen perd tous ses repères. La variation de la durée d'ensoleillement en France varie d'environ 8 heures selon les saisons alors qu'ici cette variation n'est que de 1H40.

A Paris selon les saisons le soleil se lève entre 4h47 au 21 juin et 8h44 au 1er janvier. Soit ~4 heures de variation.
A Bangkok cela varie entre 5h49 au 1er juin et 6h48 au 21 janvier soit ~1 heure de variation.
Et on retrouve la même chose pour le coucher du soleil.

Vous trouverez d'autres chiffres et commentaires dans la rubrique "Climat".




Où trouver et acheter des plantes ?


J'aurais envie de répondre : partout.
La convention internationale pour la protection des espèces menacées connue aussi sous le nom de convention de Washington ou "CITES" est en vigueur en Thaïlande. Mais ceux qui connaissent un peu la Thaïlande savent qu'entre la loi et son application il y a ici de grosses lacunes.

En Thaïlande on vend des plantes partout. Et tous les 500 mètres on trouve une petite échope. Mais il y a aussi et surtout les marchés aux plantes. Le plus célèbre est celui de Bangkok que j'ai visité il y a plus de 7 ans à un moment où je n'avais pas encore de jardin.
Mais j'ai la grande chance d'avoir à 5 kilomètres de chez moi un exceptionnel marché aux plantes que je vais vous faire découvrir dans la rubrique "Fournisseurs".

Le problème crucial de l'identification


C'est un énorme problème qui n'est cependant pas insoluble.

Tout Thaïlandais a autour de chez lui un nombre incalculable de plantes en pot. Qu'il arrose consciencieusement tous les jours. Dans 99.9% des cas il n'en connaît pas le nom. Pas très grave me direz-vous !

Mais cette même ignorance se retrouve chez la plupart des vendeurs dans les petites échopes. Et lorsqu'il en a une petite idée elle est du genre "Orchidée hybride" sans absolument aucune idée de l'hybridation précise. Et lorsque vous lui demandez de vous l'écrire cela donne : กล้วยไม้ลูกผสม. Allez vous y retrouver !!!
Une seule orchidée semble être connue de tous ici c'est Cattleya แคทลียา mais là aussi ne leur demandez pas qui est le Papa ou la Maman !

Au marché aux plantes, j'ai résolu le problème à 90% : je n'achète une plante que s'ils connaissent le nom précis, que s'ils m'en montrent une photos dans un livre qu'ils possèdent tous sous le 4ème carton dans le 15ème cageau. Et j'étiquette sur place.

Je vous parlerai aussi de l'achat d'orchidées botaniques au kilo. Souvent c'est 4€ le kilo !



L'arrosage


Problème crucial ici comme ailleurs.

Mais d'autant plus crucial lorsque vous vous absentez une semaine alors que les températures avoisinent les 36°C ce peut-être fatal. Une seule solution, l'automatisation.

On trouve du matériel un peu partout à un prix très très abordable mais si vous trouvez facilement tuyaux, raccords, embouts divers et programmateurs l'achat d'une électrovanne peut demander une semaine de recherche.
Bien entendu le mode d'emploi du programmateur est écrit en mauvais Thaï car "Made in China" ! Après ce n'est plus qu'une question de construction patiente comme dans un jeu de Mecano qui enchanta mon enfance.

Tout cela dans la rubrique "Arrosage"



La faune


Dans le jardin, il y a mes copains et les autres.
Mes copains ce sont les oiseaux, les écureuils, les papillons et les lézards variés. J'aime bien aussi les guêpes, frelons et assimilés même si certains ont la facheuse habitude de vouloir y installer un nid.
Les grenouilles et crapauds font aussi partie du paysage.

J'ai beaucoup plus de mal à me lier d'amitié avec les escargots, les chenilles, les insectes, cloportes et charançons etc...

Les fourmis aussi sont omni-présentes. Mais ici on ne tue pas: à part les moustiques qui, grâce à Dieu et Bouddha, ne sont guère légion.

J'ai certainement aussi d'autres indésirables mais que je n'ai pas réussi à identifier pour le moment.

Découvrez tout cela dans la rubrique : "Faune du jardin".

Voir météo à  Nongprue - Chonburi
Voir météo à Nantes, pays du muguet

Météo à Nantes

Accueil Jardin de Siam
 
Le climat, les saisons
Marchés aux plantes
Le problème crucial de l'identification
L'arrosage et les soins
La faune du jardin
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Les saisons, les marchés aux plantes, les soins

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam