Jardin de Siam

L'Orchidée : emblème de la Thaïlande

 
 
Carte animée Thaïlande

Des floraisons permanentes


Les spécialistes vont certainement sursauter en découvrant mon classement. Cette liste est notoirement incomplète parce qu'elle ne parle que des orchidées que je possède.

Le choix en Thaïlande est exceptionellement vaste. Toutes les orchidées présentées ne sont pas obligatoirement originaires de Thaïlande ni même d'Asie mais il est très facile de les trouver ici. C'est en effet ici que les fermes d'orchidées élèvent des plants reçus en flasque de différentes parties du monde et en particulier d'Europe et de Hollande.
Et ne demandez pas à un Thaïlandais de ne pas faire d'hybridations ou de copies : il ne peut résister, c'est endémique chez lui !

Pour le reste je m'efforcerai de respecter la classification internationale. N'allez donc pas chercher un Dendrobium phalaenopsis dans les phalaenopsis, mais dans les dendrobium !

L'amateur curieux risque d'être lui aussi un peu désorienté. Il aura des difficultés à trouver "son" ascocenda princess mikasa pink. Normal, étant un hybride de vanda il le trouvera chez les Vanda.

Et quand je parle d'amateur d'orchidées il n'est sans doute pas inutile de faire un rappel sur l'anatomie d'une orchidée. Je connais des amateurs d'orchidées à qui il est arrivé de couper le pseudobulbe alors qu'on leur conseillait de couper la hampe florale. Une plante d'orchidée comporte le plus souvent des pseudobulbes, des feuilles, une hampe florale, des fleurs. Ce schéma a pour base un dendrobium hybride.



Anatomie d'une orchidée.

Il me semble aussi très utile de donner des précisions sur l'anatomie d'une fleur d'orchidée. Putôt que de le faire par un schéma classique, j'ai pris plaisir à vous préparer une image animée à partir d'une photo defleur de Phalaenopsis. Dé couvrez pour certains ce que sont sépales, pétales, labelle et gynostème car sans ces notions de base il sera bien difficile de suivre et comprendre la description de chaque espèce d'orchidée. Sachez que la forme du labelle chez les orchidées est très différenciée et c'est souvent sur cette différence que se fait l'identification.


Anatomie d'une fleur d'orchidée

De façon quasi systématique, je m'efforce que toutes mes photos soient des photos de refloraison. Il y a quelques rares exceptions, qui seront obligatoirement remplacées dès la première floraison.
C'est pour cette raison que certaines rubriques peuvent rester vides pendant un certain temps.

Je ferai une distinction entre les botaniques et les hybrides d'une même espèce lorsque j'en posèderai un certain nombre dans cette catégorie .

Sur le plan pratique ce sont les orchidées qui prennent la majorité du temps que je consacre aux soins dans mon jardin, et par leur beauté et leur diversité elles me le rendent bien.

Si vous constatez une erreur d'identification, surtout essayez de me le signaler par mail. L'identification en Thaïlande, plus qu'ailleurs, est un problème ardu que la difficulté de la langue mais aussi de l'écriture ne simplifie pas vraiment.

Retour à l'accueil
 
Les fleurs
 
Les bulbophyllum
Les Cattleya
Les cymbidium
Les Dendrobium
Les Oncidium
Les Paphiopedilum
Les Phalaenopsis
Les Vanda
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Anatomie d'une Thaïlandaise

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam