Jardin de Siam

Les autres fruitiers

 
 
Carte animée Thaïlande

Les orangers

Citrus mitis

Encore appelés Citrus madurensis
ou Calamondin en français


L'envie d'avoir un oranger a été immédiate. C'est même une des premières plantes que nous avons installé.

J'avais offert à ma fille un oranger pour son anniversaire. Elle devait avoir 5 ans. Et à Nantes les soins à y apporter étaient bien plus cruciaux qu'ici. Cochenilles et gel étaient au menu. Les fructifications étaient régulières mais assez peu d'oranges à chaque fois.


Citrus mitis ou Calamondin

En Thaïlande les floraisons se succèdent à un rythme accéléré : environ tous les 2 mois. J'adore le stade où les fleurs sont encore en boutons. Suchinda quant à elle se régale juste après : petites fleurs blanches odorantes vraiment toutes les qualités qu'elle apprécie. De plus une feuille froissée entre les doigts libère une très agréable odeur due aux essences essentielles qu'elle contient.

Nous possédons deux citrus mitis : un premier au feuillage vert uni et au port élancé et un autre au feuillage panaché plus massif. La taille est simple et afin de lui garder une forme esthétique on pince simplement les bouts des branches qui ne partent pas dans la direction désirée.


Citrus mitis panaché
Citrus mitis panaché
Citrus mitis panaché


Le citrus mitis est un hybride du mandarinier et du kumquat. Il est originaire d'Asie du Sud-ouest et il peut être un oranger d'appartement. Ici nous les cultivons en pots.

Le fruit.
Les termes utilisés pour son anatomie sont un peu compliqués. Le fruit est en fait une baie nommée hespéride recouverte par une écorce fine: le zeste. Les tranches sont appelées carpelles qui sont ici au nombre de 8 à 10.

Ratsamee et Apinya ont bien entendu goûté le fruit une fois mais au vu de leurs grimaces je ne pense pas qu'elles aient envie de recommencer l'expérience: le goût en est franchement acide et amer à la fois.
L'effet décoratif est certain car les oranges restent environ trois mois ce qui signifie que nous avons en même temps des fruits verts et des fruits colorés.

Les soins : veiller au manque de fer qui entraîne de la chlorose. Nous leur apportons de l'engrais par des petits récipients en plastique perforés contenant de l'engrais en grains. Les chenilles aiment s'y réfugier mais pas de trace de cochenilles pour le moment.


Montage jardin de Siam
Accueil Jardin de Siam
 
Les fruitiers
 
Les bananiers
Les manguiers
Les cocotiers
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
 
   

Des fruits colorés en permanence

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam