Jardin de Siam

Les marchés aux plantes en Thaïlande

Météo à
Nongprue Chonburi

 
Carte animée Thaïlande

Une ruche tranquille


Les marchés aux plantes devraient faire partie de tous les programmes de tourisme en Thaïlande. Mais il y est beaucoup plus difficile pour le guide d'y toucher son pourboire que dans une ferme d'orchidées où il n'y a qu'un seul propriétaire.

Ici on trouve TOUT. Cela va de l'outillage, au gazon en plaques en passant par les fontaines et bien entendu toute sorte de plantes.

Gazon
Faïences
T'y trouve tout !
Allées fleuries


Il faut savoir que la quasi totalité de ces grands marchés sont installés et désinstallés toutes les semaines et durent entre 1 et 3 jours d'affilée. Seules les foires à la brocante en France peuvent y être comparées. Mais ici la plupart du temps, pas de diable, chariots et encore moins de Fenwick. Tout est fait à main d'homme et aussi de femme.

Pas de stands luxueux, juste un simple emplacement que l'on abrite sous une filet noir tendu sur des piquets en bois de 3 m maintenus par un savant jeu de cordes. Dans ces stands le "fermier" vend certes, mais il y mange aussi, y dort et parfois regarde la télé.
Essayez d'ailleurs d'empêcher un Thaïlandais de manger de dormir ou de regarder la télé où que ce soit y compris sur son lieu de travail c'est mission impossible.

 
Maison de Bouddha
Maion de Bouddha fleurie et nourriture
 

On peut les considérer comme insouciants ou indolents, mais absolument pas paresseux. Ils font tout à leur rythme, ils s'y mettent à 5 ou 10 personnes, mais ils le font. Et entre deux clients on re-mange et on re-dort. Ici les 35H ils n'ont aucune idée de ce que cela représente. En Thaïlande on travaille 24H/24, 7J/7 et sensiblement 360j/365.

Des cactus

Vous allez y trouver les petits arbustes de plates-bandes, le bébé cactus mais aussi le bananier ou cocotier de 5 mètres de haut ainsi que le frangipanier de 5 ou 6 ans superbe prêt à être replanté dans votre jardin. Cela représente une manutention et un transport dont le touriste de base n'a aucune idée. C'est aussi pour cela qu'en soiré, la nuit on rencontre sur les routes Thaïlandaises des pick-up chargés jusqu'à la gueule et avec des hauteurs de chargement dépassant sans doute du double la hauteur normale réglementaire.

La rencontre avec la maréchaussée se moyenne en général sur place par un billet de 100 baht soit 2€.

Une caverne d'Ali Baba


J'ai la grande chance d'avoir un très important marché aux plantes à Naklua à 5 minutes de moto de chez nous.

Le vendredi matin, ils installent les stands, et le marché ouvre vers 16 heures et se termine le dimanche vers 19 heures. C'est bien entendu pour nous une visite obligatoire tous les week-ends. Il nous arrive de nous promettre d'y aller uniquement pour le spectacle, mais la tentation est trop forte et nous ne sommes JAMAIS revenu les mains vides.


Une Thaïlandaise intimidée

Quasiment tous les exposants me connaissent maintenant et me saluent d'un Wai accompagné du traditionnel "Vous allez bien ?" สบายดีไหมครับ Sabaidee mai krap. Et même si je n'achète rien, ils gardent le sourire.

Le problème crucial de l'identification


C'est un énorme problème qui n'est cependant pas insoluble.

Le nom exact d'une plante ne fait pas partie du souci premier d'un Thaïlandais. Il vendra ou achètera une plante parce qu'elle est belle et pas chère et non pas parce qu'elle a un beau nom ! Et en plus la prononciation du latin leur pose d'insurmontables problèmes. Et il y a aussi bien entendu comme chez nous l'appellation locale. Ainsi les bulbophyllum sont ici appelés สิงโต que l'on prononce "sintoo", allez vous y retrouver !

Ayant passé des heures à essayer d'identifier une de mes plantes, j'ai donc pris la décision suivante : saut exception rarissime, je n'achète plus rien s'ils ne peuvant m'en fournir le nom scientifique.

Et là miracle, je les vois sortir d'un endroit connu d'eux seuls un livre de botanique où ils sont très fiers de me monter leur plante. En règle générale leur travail de recherche dure moins de 30 secondes. Ce qui montre qu'ils connaissent très bien leur livre et qu'ils s'en sont servis des milliers de fois. La plupart de ces livres sont écrits en japonais, mais le nom scientifique y figure.


Ecrivain public

Je me mets donc au travail : j'ai toujours un stock d'étiquettes sur moi, le crayon adéquat et c'est moi-même qui la complète et l'accroche à la plante. Ce besoin de précision les étonne comme les étonnent 90% du comportement des farangs, mais ils coopèrent pendant que Suchinda tempère, sourit, traduit et explique.



Des orchidées botaniques vendues au poids !


Au marché certaines orchidées botaniques se vendent au poids. Le pris varie un peu selon les espèces, mais c'est souvent 2€ le kilo.

Bien entendu ces botaniques ne sont pas en fleur et ont parfois souffert du voyage mais c'est à nous de faire le tri. Le choix est vaste, le prix est dérisoire. C'est ainsi que j'ai acheté la plupart de mes bulbophyllum.

Orchidées au kilo

La Thaïlande comme les autres pays du sud-est asiatique a signé la Convention de Washington qui protège la flore et la faune en voie de disparition. Un bon nombre d'orchidées sont concernées par cette mesure.

En Thaïlande même seul le safari photo est autorisé et la police veille. Mais le CITES souffre de sa complexité. Comment identifier une orchidée par un policier ou un douanier non-spécialiste : tout simplement impossible.
A la question "D'où viennent ces orchidées ?" tous les marchands répondent "de Birmanie, de Malaisie, du Laos mais jamais de Thaïlande." Y a-t-il sur ces marchés des plantes protégées ? Sans doute un peu. Mais je pense quand même, qu'en règle générale, les autorités veillent.

Pour info CITES veut dire " Convention on International Trade of Endangered Species" soit en français Convention sur le commerce international des espèces menacées.

Et pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'u bout sur ce sujet sensible je vous offre un Diaporama de 50 images sur mon marché aux plantes. Pensez à moi le week-end prochain j'y serai sans doute.

Diaporama sur le marché aux plantes

Il y a aussi bien d'autres possibilités de trouver la plante de vos rêves. Le long des routes vous trouverez autant de "Garden plant", jardin à plantes que de cafés en France. C'est dire. Je vous en parlerai un jour prochain.



Voir météo à  Nongprue - Chonburi
Voir météo à Nantes, pays du muguet

Météo à Nantes

Accueil Jardin de Siam
 
Climat, Identifications, soins aux plantes
 
Le climat, les saisons
Le problème crucial de l'identification
L'arrosage et les soins
 
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

Les saisons, les marchés aux plantes, les soins

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam