body { margin-left: 3px; margin-top: 3px; margin-right: 3px; margin-bottom: 3px; } -->
  Jardin de Siam

Mes fleurs

 
 
Carte animée Thaïlande

Formes, couleurs senteurs : feu d'artifice quotidien !!


Je rompt totalement avec la tradition familiale.

Le jardin de mon grand-père paternel à Guimiliau (Finistère) était à 95% un potager. Vrai jardinier il se consacrait exclusivement aux légumes.
Les fleurs étaient rares et se résumaient à des plantes pérennes qui étaient arum, hortensias et muguet. Tous plantés avec une exposition nord ils fleurissaient tous les ans. Le seul soin semblait consister en un apport d'ardoise bretonne pilée qui donnaient des hortensias d'un bleu magnifique.

Arum blanc Breton

Un seul fruitier : un groseillier à maquereaux dont les baies faisaient vraiment mon régal. Fondantes à souhait ! Il y avait aussi quelques fraisiers : normal, Plougastel n'est pas très loin.

A Brest le jardin de mon père, pas vraiment une main verte lui, était à 75% potager et le reste était consacré aux fruitiers : poiriers et pommiers palissés qui ne suscitaient pas vraiment l'admiration de ses voisins. Mais aucune fleur excepté le muguet.

Mon jardin de Thaïlande à part les grands fruitiers comme les bananiers et les manguiers est quant à lui en très grande majorité habité par des arbustes à fleurs mais aussi et surtout par des fleurs.


Les orchidées
 
Les autres fleurs

Les orchidées

 

Les exotiques


Des orchidées bien entendu car ce n'est pas par hasard que l'orchidée est un symbole fort de la Thaïlande où elles sont omniprésentes mais aussi par une foultitude d'autres fleurs qui n'ont qu'un seul point commun : l'exotisme. Cette exotisme que seules la chaleur et l'humidité permettent. Les formes sont étonnantes, les couleurs exhubérantes et les senteurs décapantes. Beaucoup d'entre elles fleurissent toute l'année. D'où mon expression de feu d'artifice quotidien.

Les goûts de Suchnida vont vers les petites fleurs qui sentent bon et elle passe son temps à respirer leurs odeurs.
Voila, vous en savez déjà beaucoup sur nos fleurs, il ne vous reste qu'à les découvrir en détail.

Accueil Jardin de Siam
 
Les orchidées, les hybrides, les botaniques
Les autres fleurs
 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
   

La jalousie est un vilain défaut !

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam