Jardin de Siam

Qui suis-je ?

 
 
Carte animée Thaïlande

Un Breton expatrié en Thaïlande


Gérard Moric

Je suis avant tout un passionné de la vie. Et dans ma vie, je fais tout par passion et même souvent par défi.
C'est en effet par défi que le médical sérieux s'est lancé dans une grande aventure photographique en 1997. Certes la photo m'avait toujours passionné mais je faisais cela en pur amateur. J'avais commencé par l'animalier mais très vite je m'étais tourné vers le portrait.

Qui c'est le Boss ?
Arganier et ses chèvres
Le Frégate


Et attiré depuis toujours par le métissage, je me suis beaucoup consacré aux portraits de femmes métissées. J'ai eu la chance que certaines de mes photographies fassent le tour du monde j'ai ainsi pu me consacrer à ma passion pour les voyages.


Klini ?
Bouchra
Lissith


Cette passion pour la photo ne peut être dissociée de ma passion dévorante pour l'informatique. Et c'est donc tout naturellement que mon site de photographe s'appelle "Magicalement numérique".
Très rapidement je me consacre quasi exclusivement à la photographie numérique de studio. Mon sujet de prédilection devient "la Féminité". Sublimer la femme par la lumière, l'habiller d'ombres et de reflets. Sculpter ses formes.

Cela réclame de la passion mais aussi du travail rigoureux car dans ce genre photographique l'à peu près devient vite du vulgaire. C'est ainsi qu'est né ce que mes confrères m'ont fait le plaisir d'appeler l'éclairage Moric.


Eclairage Moric ?
Eclairage Moric
Eclairage Moric


Et la Thaïlande dans toute cette histoire ?


J'ai eu la grande chance de découvrir la Thaïlande très tôt. A cette époque c'était une destination confidentielle réservée à quelques privilégiés. Ce fut un choc de cultures et je ne m'en suis jamais remis.
Il y a 10 ans j'ai inconsciemment rêvé d'y passer ma retraite, mais elle était encore loin. J'ai donc eu le temps de mûrir le projet. Ma province de prédilection était le pays Isan et Korat en particulier. Peu de touristes, calme et sérénité. Joie de vivre, joie d'exister. Heureux !

Tant et si bien que je décide de devancer ma retraite de 4 ans. Cela a un prix : amputation à vie de 20% de ma pension de retraite. Et me voila depuis le 15 septembre 2008, expatrié Thaïlandais, heureux et comblé et pas une seule seconde je n'ai regretté mon choix.

Pour être honnête, je me dois de vous parler de l'incident Suchinda ! Non prévue dans le programme elle arrive un beau matin dans ma vie. Un regard, puis un autre, et enfin deux regards qui se croisent. De la province de Chanthaburi, en limite du pays Isan, cette enseignante prend très vite de l'importance. Elle a ce côté pudique et réservée des Thaïlandaise, cette peau, cette fierté ! Elle est assurément la plus belle fleur de mon jardin.

Et la photo dans cette histoire ?


Je ne l'ai bien entendu jamais interrompue en Thaïlande. Les photos dites de reportage se succèdent. J'abandonne mon cher studio et me plonge dans un folklore étincelant baroque d'où la féminité ne peut être exclue. Suchnida adhère au projet, tant devant l'objectif que maintenant derrière. Avec passion.

Un beau matin , à l'étroit dans un pourtant grand appartement, j'achète une villa. Et je découvre les possibilités étonnantes du climat tropical. Ici tout est luxuriant et la diversité des plantes exotiques me terrasse. Le petit déjeuner en extérieur tous les matins à découvrir les éclosions matinales et les senteurs incomparables me font plonger corps et âme dans un retour à la nature que le Finistérien n'avait jamais oublié.

Adieu la fleur de Lys, Bonjour Thaïlande. Merci Suchinda.

Bonjour Thaïlande
Adieu fleur de lys
Merci Suchinda


C'est vraiment sans aucun regret que je troque les merveilleuses forêts Bretonnes pour la féérie asiatique. Le bonheur est dans le pré.

Brocéliande
Bagan

Octobre 2009


Lien vers mon site de photographe : Magicalement numérique


Magicalement numérique G. Moric
Drapeau Breton
Accueil Jardin de Siam
 
Un Breton expatrié en Thaïlande
Les jardiniers
Privé (accès restreint)

Accès restreint aux amis. Désolé !

 
Les liens de Jardin de Siam
 
e-mail
 
   

Gérard Moric Thaïlandais

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam