Jardin de Siam
La gloriette de Guy Mergel
Alsace
 
Jardin de Guy

Clématites, pivoines, hémérocalles


Les fleurs de Guy



Les clématites

Les clématites que j'ai plantées dans mon jardin apportent des couleurs durant 5 mois. Les différentes variétés ainsi que les divers supports sur lesquels elles s'agrippent donnent également beaucoup de volume. J'ai fait 2 colonnes en fer forgé, de 2.50 m de haut, remplies de galets de différentes couleurs. Celles-ci donnent de la vie au jardin pendant l'hiver, qui est très long en Alsace. Douze variétés différentes sont présentes dans le jardin et s'y sentent très à l'aise.

 

Les pivoines

S'inspirant de jardins japonais, mes pivoines y sont reines. Il existe en effet 2 genres de pivoines : les arbusives et les herbacées. Malgré leur floraison très éphémère (environ 1 semaine par temps calme), elles ont des places de choix et apportent au courant du mois de mai des couleurs très vives. Avec les jeunes pouces d'érables, cela donne au jardin un air de fête. Huit pieds de pivoines ont trouvé place dans ce jardin.

 

Les hémérocalles

Les hémérocalles qui prennent la suite des pivoines, apportent des couleurs chatoyantes durant 3 mois de floraison ininterrompue, jusqu'à la fin de l'été. En choisissant bien les variétés que l'on achète, nous avons des fleurs qui s'ouvrent tous les jours (variété hâtive, de pleine saison et tardive). Les fleurs ne sont ouvertes qu'une seule journée mais se succèdent pendant longtemps. Sur un pied, j'ai pu compter plus de 100 fleurs. Si le printemps est humide, les escargots et les limaces adorent manger les jeunes pousses. Une bonne dizaine des ces plantes est répartie entre les galets. D'autres fleurs ornent admirablement bien les espaces laissés libres.


L'Iris de l'Himalaya et Glycines

Des fleurs bleues ayant des teintes douces terminent cette palette de couleurs. Entre les pivoines et les hémérocalles qui ont en majorité des couleurs vives, la glycine et l'iris de l'Himalaya jouent le rôle de trait d'union entre toutes ces couleurs. Une agapanthe y tient également son rôle.



Galerie hémérocalles
Galerie bleue
Galerie Arc en ciel
Hémérocalles
Fleurs bleues
Arc en ciel



En cliquant sur le vignette ci-dessus vous pouvez en voir un diaporama automatique. Il vous suffira ensuite de fermer cette fenêtre de diaporama afin de revenir au site principal.

 
Qui suis-je ?
Jardin de Fleurs
Arbres et arbustes
Les coups de coeur de Guy Mergel
Liens
 
e-mail
 
La gloriette de Guy Mergel

L'espace d'un matin.

Valid HTML 4.01 Transitional

Web design : Gérard Moric

Conseiller botanique : Guy Mergel

© Jardin de Siam